L’intervention d’un directeur (administratif et) financier, par son expertise, sa compétence et son regard extérieur, constitue un atout pour une entreprise quelle que soit sa taille. Malheureusement, nombre de dirigeants de TPE et PME ne l’envisagent pas à la fois en raison de son coût et parfois même parce qu’ils pensent leur entreprise « trop petite » pour en bénéficier.

Tordons le cou à ces 2 idées reçues avec la solution du directeur financier à temps partagé.

1) Pour les budgets serrés, le sur-mesure !

La direction financière est maintenant exercée sous des formes multiples, et tout chef d’entreprise peut trouver le modèle qui conviendra à ses besoins, en termes de taille, de contrat et de compétences.

A partir de quelques jours…

Les missions sont de deux grands types : les missions ponctuelles qui s’étalent sur plusieurs semaines ou mois et sont généralement liées à un projet ou à une phase de transition, et les missions d’accompagnement à long terme de quelques jours par mois à quelques jours par semaine.

Bien entendu, il est aisé de passer de la première à la deuxième et de faire varier le nombre de jours d’intervention en fonction des besoins.

Des formes contractuelles variées

Les directeurs financiers sur-mesure interviennent généralement sous forme de contrats de prestations de services, plus souples et aménageables que des contrats de travail. Ils peuvent être indépendants, consultants salariés d’un cabinet spécialisé ou salariés d’un groupement d’employeurs auquel l’entreprise devra adhérer.

Les modalités de facturation sont forfaitaires ou liées à la consommation réelle pour un coût moyen à la journée autour de 1 000 €.

Un profil à la carte

Selon l’activité, le périmètre d’intervention, les projets à mener au sein de l’entreprise, le dirigeant peut cibler le profil adéquat pour la mission à confier, parmi les 500 directeurs financiers à temps partagé recensés en France (source : DFCG). Ils partagent en général une forte expérience dans le domaine comptable et financier, un goût pour le changement et le challenge ainsi qu’une grande capacité d’adaptation et de transmission des connaissances.

2) Le rôle du DAF dans la PME

Le périmètre d’intervention sera fixé par le dirigeant en fonction de ses besoins, allant du montage d’un dossier de financement à la responsabilité complète de la direction financière.

L’expertise financière

Bien entendu, le dirigeant attend de son DAF une maîtrise en matière de comptabilité et de finance mais, en particulier en présence d’un expert-comptable, la valeur ajoutée résidera surtout dans sa capacité à apporter de la visibilité aux dirigeants, en réalisant des tableaux de bord, prévisionnels et business plan et en assurant la gestion de la trésorerie.

La gestion de projets

L’équipe de direction financière en place peut parfois être trop accaparée par les tâches quotidiennes pour gérer un événement ou un projet, comme une acquisition ou un changement de système d’information. Dans ce cas, le directeur financier à temps partagé interviendra en soutien de l’équipe présente pour réussir cette période plus délicate.

Le pilotage

De plus en plus, le directeur financier constitue un véritable copilote de l’entreprise et intervient dans le domaine stratégique. Cet aspect est renforcé dans le cas d’un directeur financier à temps partagé car celui-ci est lui-même entrepreneur, il n’a pas de plan de carrière au sein de l’entreprise et son expérience à l’extérieur de celle-ci lui permet d’apporter des idées et un regard neufs sur la stratégie de l’entreprise.

En résumé, les PME disposent d’un éventail de solutions pour s’offrir l’expertise d’un directeur financier dans lequel chaque dirigeant pourra trouver celle qui convient à son besoin.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’un Daf délégué pour votre entreprise ? Contactez-moi par mail sur lpoilvet@effitia.fr ou par tél. au 06 45 65 34 39.